LES COMITES DE LA CNHD DANS LES PAROISSES ONT ETE RENFORCES DANS LA GESTION DES SHGs

Aujourd’hui le 01/12/2020 au Centre Diocésain de Pastorale Incuti-Cyangugu, les membres des comités des SHGs de la Communauté Nationale Historiquement Défavorisée (CNHD) dans les paroisses du Diocèse Cyangugu, ont reçu une formation de recyclage sur la gestion des groupes d’épargne et de crédit (SHGs).

Cette formation avait l’objectif de renforcer les membres de la CNHD dans la gestion des fonds de leurs groupes, mais aussi de relever les difficultés qu’ils rencontrent dans le suivi de ces groupes d’épargne et de crédit.

Dans chaque paroisse, il y a au moins un SHG où les membres de la CNHD prennent des crédits à rembourser avec un intérêt raisonnable.

La source de ces fonds était l’appui de la Commission Diocésaine Justice et Paix en partenariat avec SCIAF, mais aussi les contributions mensuelles ou hebdomadaires des membres des SHGs.

Parmi les difficultés qu’ils rencontrent, il y a ceux qui prennent les crédits et changent la destination qui ne générera pas d’intérêt et en fin, ils deviennent incapables de rembourser le crédit. Il y a aussi certains membres des comités qui ont détournés l’argent des SHGs.

Après avoir échangé sur les difficultés, les participants ont pris certaines mesures de la bonne gestion de leur fond telles que :

  • Sensibiliser à chacun de rembourser sa dette,
  • Donner régulièrement des contributions,
  • Remplacer les membres qui s’avèrent irresponsables dans la gestion des SHGs,
  • Sensibiliser à tous les membres d’initier les activités génératrices des revenus, etc.

La CDJP Cyangugu accompagne les membres de la CNHD dans le cadre de la promotion des droits de la personne et de développement socioéconomique sous l’appui de SCIAF depuis 2014

Bookmark the permalink.